Formations DAN

Pourquoi choisir une formation DAN?
Les cours DAN sont conçus par une équipe de Spécialistes Médicaux et Pédagogiques.
Certains Cours Provider sont tout particulièrement conçus pour les plongeurs ou les sauveteurs, alors que d'autres (tels que le cours BLS et First Aid, par exemple) s'adressent à un public plus large.
Chaque cours DAN spécialisé correspond à une partie spécifique du domaine des Premiers Secours.
Les cours DAN sont des cours de Premiers Secours spécialisés; les compétences et techniques qu'ils enseignent ne sont pas que la partie minime d'un autre cours. Les étudiants disposent de suffisamment de temps pour étudier la théorie aussi bien que la pratique, et s'assurer qu'à la fin du cours, ils ont acquis la confiance nécessaire pour agir rapidement et efficacement en cas d'urgence.
C'est pour cette raison que les équipes professionnelles de Police, de Santé et de Secourisme ont choisi DAN Training.

Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries

 



 

En tant que plongeur récréatif, vous pouvez suivre une formation afin d’être à même d’assurer les premiers secours vitaux, qui pourront faire une différence chez un plongeur en scaphandre atteint d’une pathologie de décompression. Le cours DAN Oxygen Provider constitue une formation de base à la reconnaissance et à la gestion des pathologies liées à la plongée. Vous y apprendrez les techniques de premiers secours avec oxygène.

Oxygen First Aid for Aquatic Emergencies

 



 

Ce cours a pour but de former les non-plongeurs et les secouristes professionnels (tels que les maîtres nageurs) à reconnaître les accidents de plongée, presque noyades et autres urgences sous-marines, à effectuer une réanimation de base et à dispenser les gestes de premiers secours avec oxygène.

DAN Basic Life Support

 



 

La réanimation de base (ou Basic Life Support, BLS) comprend la gestion des voies aériennes, la manœuvre de retournement en bloc (log roll), le placement en position latérale de sécurité, la réanimation cardiopulmonaire à un seul sauveteur, ainsi que d’autres techniques telles que la gestion d’une personne en difficulté respiratoire, le contrôle des saignements et la gestion de l’état de choc.

On-Site Neurological Assessment for Divers

 



 

Ce cours vous forme à la réalisation d’un examen neurologique chez un plongeur potentiellement accidenté. Les informations que vous recueillerez lors de cet examen neurologique pourront aider à convaincre le plongeur concerné de la nécessité de recevoir les premiers secours avec oxygène. Elles aideront également le médecin de la plongée à déterminer le traitement le plus approprié.

Medical Oxygen Rebreather

 



 

Le cours DAN Medical Oxygen Rebreather (MO2R) Test une formation à l'utiisation d'un recycleur à oxygène.

Diving Emergency Specialist

 



 

Programme de reconnaissance DAN pour les plongeurs .

Advanced Oxygen First Aid for Scuba Diving Injuries

 



 

Ce programme de niveau avancé vise à former les titulaires du brevet Oxygen Provider DAN à l'utilisation de l'inhalateur à la demande (MTV-100) et du masque de ventilation active avec ballon (BVM) pour réanimer les plongeurs accidentés en arrêt respiratoire.

First Aid for Hazardous Marine Life Injuries

 



 

Bien que les pathologies graves occasionnées par la faune et la flore marines soient rares, nombreux sont les plongeurs qui ont connu un inconfort mineur suite à une rencontre malencontreuse avec un corail de feu, une méduse ou d’autres organismes marins. Ce cours forme les plongeurs à soigner ces lésions et à réduire l'inconfort et les douleurs associés.

Automated External Defibrillation (AED) for Scuba Diving

 



 

Plus de 10 % des accidents mortels en plongée sont provoqués par une pathologie cardiovasculaire, selon les statistiques de DAN sur les incidents et les décès en plongée. Ce cours vise à former les plongeurs, et toute personne intéressée, à la fourniture des soins appropriés en cas d'arrêt cardiaque soudain et à l’utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).

First Aid

 



 

Cette formation couvre des compétences fondamentales telles que l’évaluation des maladies et lésions, le placement de pansements et d’attelles, et les techniques de dégagement d’urgence.

DAN Diving Emergency Management Provider /
DAN Diving First Responder

 



 

Ce programme vous permet d’assimiler les connaissances et les compétences de plusieurs cours en suivant une formation unique sur la gestion des urgences en plongée.

DAN Instructor Qualification Course

 



 

Pour devenir Instructeur DAN, vous devez suivre le cours DAN IQC (Instructor Qualification Course). Les candidats instructeurs participeront tout d'abord à un module de base qui fournit des informations supplémentaires sur DAN et explique la méthode d'enseignement des programmes DAN. Ensuite, ils suivront le module complet de chaque programme de formation DAN qu'ils souhaitent enseigner.

DAN Instructor Trainer Workshop

 



 

Ce programme vise à former les formateurs d'instructeurs (Instructor Trainer) de plongée en scaphandre à dispenser le cours DAN IQC (Instructor Qualification Course) et à former les Instructeurs DAN. Seuls les membres du personnel DAN sont habilités à proposer ce programme.

Dive Medicine For Divers

 



 

Si vous souhaitez étendre vos connaissances au-delà des techniques de premiers secours de base, ce programme est pour vous. Il s’agit d’un programme d’apprentissage modulaire se composant de modules sur l’aptitude à la plongée, la planification de la sécurité et la réalisation d’examens physiques de base.

Diver Medical Technician

 



 

Les Diver Medical Technicians (DMT, techniciens médicaux de la plongée) sont le premier maillon de la chaîne de la médecine de la plongée : ils prennent soin des plongeurs blessés sur le lieu de l’accident et agissent en tant qu’assistants dans le caisson hyperbare.